L'obésité se définit par un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé.


En 2006, l'obésité touche 300 millions de personnes dans le monde.

En France, en 1965, seulement 3 % des enfant en âge scolaire étaient obèses ; ils sont 25 % en 2004 et 60 % aux États-Unis. L'obésité de l'enfant est un problème majeur : acquise avant 5 ans, elle persiste à l'âge adulte.

On dénombre 115 millions d'obèses dans les pays en voie de développement ; on a paradoxalement des personnes souffrant à la fois d'obésité et de malnutrition. Ceci s'explique par deux phénomènes :

la chute du cours mondial du sucre ; 

le fait que la fabrication d'huile soit une activité subventionnée par les États dans nombre de ces pays ; 

ainsi, l'huile et le sucre sont les denrées les moins chères, mais les personnes souffrent néanmoins de carences notamment en protéines.

En Chine, en 2005, on comptait 90 millions de personnes obèses et le phénomène touche 10 % des enfants chinois. Dans 10 ans, le pays comptera 200 millions d'obèses si rien de change. 


L'obésité est le résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques. Quand l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense, il stocke une partie de l'apport.

L'explosion récente du nombre d'obèses est attribuée à plusieurs facteurs liés au mode de vie :

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des humains ont massivement la possibilité de s'alimenter à suffisance, voire de se suralimenter, alors qu'auparavant on rencontrait plutôt des épisodes de disettes et de famines ; 

L'alimentation s'est fortement diversifiée, et il est beaucoup plus difficile de gérer cette profusion de nourriture : lorsque l'on mange toujours la même chose (ce qui était le cas traditionnellement), la satiété (perte d'envie de manger) indique que l'on a un apport énergétique suffisant ; lorsque la nourriture varie, cette information est faussée. 

La sédentarité est une cause importante, la voiture et la télévision sont aussi nocives que les excès alimentaires. 

Il apparaît néanmoins que l'obésité est multifactorielle, et parmi les causes, le rôle de l'hérédité est mieux connu : des gènes responsables ont été identifiés, qui interviennent sur la production par les adipocytes de leptine, une protéine agissant au niveau du système nerveux central sur le contrôle de l'appétit et de la dépense énergétique. 

On a remarqué également l'influence des modes de vie sur les facteurs génétiques. Notre corps a été habitué pendant des millénaires à faire face au manque, il n'est pas adapté à l'abondance ; par ailleurs, avec une même alimentation et une même pratique physique, la prise de masse varie selon les individus.

Une personne souffrant d'obésité court plusieurs risques :

physique : 
diabète : alors que le diabète sucré (diabète de type 2) apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du diabète sucré dès l'adolescence chez les obèses ; 
hypertension ; 
apnée du sommeil ; 
problèmes articulaires divers : arthrose, tassements vertébraux... 
dépendance à la nourriture (endorphine dans certains aliments) : sensation de dépression et de malaise entre les repas qui s'en va lorsque l'on mange. 
psychologique : dépression, rejet de son corps ; 
social : discrimination, mise à l'écart. 

L'obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec éventuellement un suivi médical voire psychologique. À titre préventif, il convient d'adopter une alimentation régulière, c'est-à-dire de respecter les heures des repas, ce qui permet de contrôler ce que l'on consomme.

Enfin, il est recommandé d'avoir une activité physique minimale.
Obesite.ca     Ce nom de domaine peut etre mis en vente

L'obésité et la santé - Quebec - Canada
Add this page to your favorites.
Obesite.ca
2006 - 2023

Contactez-nous
Google
obesite.ca
Activite
Mincir.ca
10 règles pour bien mincir
Recettes Québec


Voyages à rabais



Jeux en ligne


Cartes de souhaits



Voyance Quebec

Confidentialite
Suivre @Maigrir